Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs retournent massivement sur les fonds monétaires
information fournie par Agefi Asset Management  03/10/2024 à 08:15

Après s’en être détourné brièvement la semaine précédente, les investisseurs mondiaux se sont rués sur les fonds monétaires sur les sept jours au 25 septembre. Ils y ont investi 129,1 milliards de dollars, selon le flow show de BofA sur les flux mondiaux des fonds réalisé à partir des données d’EPFR. Il s’agit de la plus forte collecte de ces 18 derniers mois et la cinquième plus importante en dix ans?!

Toutes les autres catégories de fonds ont aussi affiché des soldes positifs, mais dans une bien moindre mesure.

Les fonds actions ont levé 25,4 milliards de dollars, toujours grâce à la bonne dynamique des fonds US. Les fonds actions américaines ont attiré 10,9 milliards de dollars, portant la collecte annualisée sur cette classe d’actifs depuis le début de l’année à 415 milliards de dollars. Cela masque toutefois des disparités. Ainsi, les fonds actions US grandes capitalisations ont drainé 24,8 milliards de dollars, tandis que les fonds de petites capitalisations américaines et les fonds value US ont vu sortir 5,4 milliards de dollars et 6,9 milliards de dollars, respectivement. Plus inhabituel, les fonds d’actions émergentes ont affiché une collecte de 9,7 milliards de dollars, soit la quatrième plus forte en 2024. Les fonds actions européennes sont aussi dans le vert, avec des souscriptions nettes de 600 millions, le montant hebdomadaire le plus élevé sur les cinq derniers mois.

Les fonds obligataires ont de leur côté réuni 12,7 milliards de dollars. Le gros de la collecte est allé dans des fonds investment grade (10,2 milliards de dollars). Depuis le début de l’année, ils ont drainé 415 milliards de dollars en annualisé. Les fonds en obligations gouvernementales ont vu sortir 1,6 milliard de dollars, tandis que les fonds dette émergente ont engrangé 1,2 milliard de dollars.

Pour finir, les fonds or ont capté 1 milliard de dollars et les fonds crypto ont absorbé 500 millions.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux dérobés
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite.

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:01 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • Les Boliviens aux urnes pour les élections présidentielles
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 16:54 

    Les Boliviens se rendaient aux urnes dimanche pour choisir entre deux candidats favorables aux entreprises lors des élections présidentielles, mettant fin à deux décennies de régime socialiste qui ont plongé ce pays d'Amérique du Sud dans une crise économique profonde. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...